batman

 Batman

Danny Elfman – Prince arrangement de Toshihiko Sahashi

Batman est un personnage de fiction créé par Bob Kane et Bill Finger dans Detective Comics  en mai 1939. L'homme qui se cache sous ce costume est connu sous le nom de Bruce Wayne.

Batman opère dans la ville fictive américaine de Gotham City, aidé par des personnages tels que Robin, son maître d'hôtel Alfred Pennyworth ou encore le commissaire de police Jim Gordon. Toute une série de super-vilains s'opposent régulièrement à lui comme Le Joker, Double-Face, l'Épouvantail et Bane.

Au cours des années, différentes interprétations du personnage ont été proposées. Par ailleurs, Batman a été adapté dans une variété de médias (radio, télévision, cinéma) et apparaît dans de nombreux produits dérivés (jouets, jeux vidéo, etc.).

Le chanteur et musicien Prince a été contacté par Tim Burton (réalisateur) et Jack Nicholson (le Joker) car ils souhaitaient utiliser deux de ses morceaux, 1999 et Baby I'm A Star dans le film. Prince, qui est un grand fan de Batman depuis son enfance, a souhaité visiter le plateau de tournage. Enthousiasmé, il demanda à réaliser l'intégralité de la B.O. mais celle-ci était déjà composée par Danny Elfman. Il fut alors décidé de sortir deux B.O. : la music score de Danny Elfman et un album « inspiré par le film » de Prince sous le titre Batman - Motion Picture Soundtrack.

Danny Elfman, né Daniel Robert Elfman le 29 mai 1953 à Amarillo (Texas), est un compositeur américain de musique de films, ancien leader du groupe de rock et de new wave Oingo Boingo.

Il a composé la musique de la plupart des films de Tim Burton, a reçu de nombreuses récompenses pour ses compositions originales et a été nommé quatre fois pour l'Oscar de la meilleure musique de film.

Il est le fils de Milton Elfman, enseignant dans l'United States Air Force, et de Blossom Elfman (née Bernstein), romancière. Il grandit dans le quartier de Baldwin Hills, au sud de Los Angeles.

En 1971, il quitte le lycée pour rejoindre son frère à Paris, jouant du violon dans une compagnie théâtrale, puis voyage en Afrique pendant un an. Il y acquiert son intérêt pour la musique africaine mais tombe gravement malade, atteint de paludisme. Après s'être rétabli, il retourne aux États-Unis.

Il rejoint la formation musicale créée par son frère, Oingo Boingo, et en devient le leader en 1976 quand Richard quitte le groupe. Il oriente la formation vers de nouvelles directions musicales, dont le ska. Il décide de quitter la formation en 1995 et compose sa première musique de film pour Forbidden Zone (1982), réalisé par son frère.

En 1985, il rencontre Tim Burton et compose la musique de son premier long métrage, Pee-Wee Big Adventure. Cela marque le début d'une amitié et d'une longue collaboration entre les deux hommes, seulement interrompue par une brouille de trois ans survenue à l'occasion de l'enregistrement de la musique de l'Étrange Noël de monsieur Jack (1993).

Il prête par ailleurs sa voix à trois personnages dans ce film d'animation : Jack (pour les chants), Gram (l'un des trois enfants) et le clown. Il prête à nouveau sa voix à des personnages dans Charlie et la Chocolaterie où il interprète les voix des Oompas Loompas pendant les chants et dans Les Noces funèbres pour la voix de Bonejangles.

En dehors de ses collaborations avec Burton, Elfman a également composé les thèmes de plusieurs films ainsi que les thèmes musicaux des génériques des Simpson de Matt Groening ainsi que des séries Les Contes de la crypte et Desperate Housewives.

Au cinéma, il a notamment composé les bandes originales de Dick Tracy (1990), Mission impossible (1996), Men in Black (1997), Will Hunting (1997), Chicago (2002) et de plusieurs films réalisés par Sam Raimi, dont les deux premiers Spider-Man.

En 2005, il crée au Carnegie Hall de New York sa première œuvre de musique classique, Serenada Schizophrana, composée pour l'American Composers Orchestra.

Danny Elfman déclare être influencé dans son œuvre par Nino Rota et Bernard Herrmann ainsi que par Erich Wolfgang Korngold, Max Steiner et Franz Waxman. Parmi les compositeurs de musique classique qui l'ont influencé, il cite les noms de Béla Bartók, Philip Glass, Lou Harrison, Carl Orff, Harry Partch, Sergueï Prokofiev, Maurice Ravel, Erik Satie, Igor Stravinsky et Piotr Ilitch Tchaïkovski.

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site